Témoignage client : Mairie de Rueil Malmaison
Organisation d’un séminaire d’une journée qui regroupait l’ensemble des cadres intermédiaires de la mairie soit environ 250 personnes, qui avait pour objectif de montrer l’importance de ce niveau hiérarchique dans le bon fonctionnement de la mairie et la qualité de service fournie aux usagers.

Témoignage

Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à Changement de décor ? Pour quel type de prestation ?

Nous avons organisé cette année un séminaire d’une journée qui regroupait l’ensemble des cadres intermédiaires de la mairie soit environ 250 personnes. Nous souhaitions lors de cet événement montrer l’importance de ce niveau hiérarchique dans le bon fonctionnement de la mairie et la qualité de service fournie aux usagers. Après une matinée consacrée à la Stratégie de la Direction Générale, aux fonctions et aux compétences requises du cadre intermédiaire, l’intervention de la troupe de Changement de Décor nous a permis de renforcer le message de la matinée grâce à du théâtre interactif.

Pourquoi avoir choisi Changement de décor ?

Plusieurs entreprises ont été sollicitées pour cette intervention, Changement de décor s’est démarqué par son niveau d’expertise, son adaptation et sa sensibilité au contexte et enjeux présentés.

Comment s’est déroulé le théâtre interactif ?

Quatre saynètes issues de situations professionnelles vécues par les cadres intermédiaires ont été jouées par une troupe de 3 comédiens. Au départ, un déroulement délibérément caricatural a été présenté par la troupe faisant apparaître un enchaînement de dysfonctionnements et entraînant l’hilarité des spectateurs. Puis chaque saynète a été rejouée afin d’identifier et de qualifier les dysfonctionnements. Enfin des cadres se sont portés volontaires pour monter sur scène et présenter ces saynètes dans un fonctionnement « Normal »  dépourvu de dysfonctionnement.

Quel bilan retirez-vous de cette intervention ?

Pas de doute, le théâtre interactif a marqué les esprits ! Ce mode d’animation non conventionnel et légèrement « décalé » nous a permis de faire passer des messages importants dans la bonne humeur. L’interaction avec les 250 cadres était aussi un véritable challenge, pari réussi grâce à ces professionnels qui ont su écouter et restituer les paroles de chacun !

Agnès Manaud
Chef de Service Organisation et Méthodes,
Mairie de Rueil-Malmaison