Saynètes « Collaborateurs »

Parce que de plus en plus souvent, les équipes sont volontaires pour se mettre en scène et se mettre dans la peau d’un comédien, nous proposons de les accompagner.

Malgré tout, vos messages doivent être restitués de façon professionnelle. C’est pour cette raison qu’ici une comédienne professionnelle ou un comédien professionnel accompagne les futurs « acteurs » tout au long de la démarche :

  • En les aidant à définir les messages clefs,
  • En les aidant à construire les textes et les dialogues,
  • En les mettant en scène
  • En les faisant répéter lors de séances de répétition ( variable selon le nombre de personnes et la durée de la saynète )
  • En étant présent le jour J pour une dernière répétition générale et la représentation.

Il est envisageable que la comédienne ou le comédien, les ayant accompagnés, puisse jouer avec eux, car la présence d’un professionnel à leurs côtés sur scène, peut, parfois, les rassurer et leur donner confiance.

La saynète peut se décomposer en plusieurs petits sketches, elle sert aussi à aérer et émailler une convention.

Les sketches pourront venir à chaque fois, soit annoncer un thème abordé par des intervenants, soit conclure un thème qui vient d’être abordé. Ceux-ci constitueront des «respirations » humoristiques dans la plénière mais permettront également de mettre en lumière et de « pointer du doigt » d’une manière ludique les points importants traités dans chaque thème.

Le ton des sketches ainsi que le jeu des comédiens seront drôles et légèrement décalés mais en aucun cas jamais vulgaires, déplacés ou agressifs…

Les thèmes pouvant être abordés sont aussi riches que variés :

Ressources Humaines : entretiens annuels d’évaluation, entretiens d’embauches, nouveaux arrivants, culture intergénérationnelle, conduite du changement, handicap, diversité, etc …

Force de vente : présentation nouveaux produits, appropriation nouvelle politique commerciale, relation clients, négociation et conclusion de vente, prospection, motivation des équipes, etc …

Management : entretiens annuels, motivation des équipes, gestion des équipes, délégation, conduite de réunions, mixité des équipes, etc …

Responsabilité Sociétale des Entreprises : sécurité au travail, écologie et environnement, gestion du stress, handicap, sensibilisation et prévention du stress et des risques psychosociaux,  bien-être au travail, etc …

Rétro planning :

  1. 1ére réunion avec les collaborateurs et le coach/scénariste/metteur en scène professionnel ( brainstorming et définition des thèmes, répartition des rôles, conseil à l’écriture, etc)
  2. Lecture des textes et 1ére répétition avec le coach-comédien
  3. 2éme répétition avec le coach-comédien
  4. Répétition générale avec le coach-comédien.
  5. Jour J : Représentation de la saynète en présence du coach-comédien

Remarques :

  • La saynète peut être accompagnée d’un quizz pour faire participer de façon ludique les collaborateurs.
pdf_37x37