Saynètes « Sur mesure »

Parce que votre communication ne s’improvise pas, le texte diffusant les messages clés est entièrement écrit sur mesure par un scénariste professionnel, après un recueil d’informations précis et minutieux auprès des organisateurs de l’événement.

La saynète permet de mettre en avant, d’une manière ludique, les thèmes choisis, et de capter ainsi l’attention du public.Pouvant se décomposer en plusieurs petits sketches, elle sert aussi à aérer et émailler une convention.

Les sketches pourront venir à chaque fois, soit annoncer un thème abordé par des intervenants, soit conclure un thème qui vient d’être abordé. Ceux-ci constitueront des « respirations » humoristiques dans la plénière mais permettront également de mettre en lumière et de « pointer du doigt » d’une manière ludique les points importants traités dans chaque thème.

Le ton des sketches ainsi que le jeu des comédiens seront drôles et légèrement décalés mais en aucun cas jamais vulgaires, déplacés ou agressifs…

Les thèmes pouvant être abordés sont aussi riches que variés :

Ressources Humaines : entretiens annuels d’évaluation, entretiens d’embauches, nouveaux arrivants, culture intergénérationnelle, conduite du changement, handicap, diversité, etc …

Force de vente : présentation nouveaux produits, appropriation nouvelle politique commerciale, relation clients, négociation et conclusion de vente, prospection, motivation des équipes, etc …

Management : entretiens annuels, motivation des équipes, gestion des équipes, délégation, conduite de réunions, mixité des équipes, etc …

Responsabilité Sociétale des Entreprises : sécurité au travail, écologie et environnement, gestion du stress, handicap, sensibilisation et prévention du stress et des risques psychosociaux,  bien-être au travail, etc …

La représentation est ensuite faite par des comédiens professionnels.

 Rétro planning :

  1. Recueil d’informations auprès des organisateurs par le scénariste professionnel.
  2. Présentation et lecture du texte devant les organisateurs ( ou commanditaires ) qui pourront y apporter toutes les modifications nécessaires avant la validation finale
  3. Validation finale du texte et envoi de celui-ci aux comédiens.
  4. Début des répétitions par les comédiens.
  5. Jour J : Représentation de la saynète.

Remarques :

  • La saynète peut être accompagnée d’un quizz pour faire participer de façon ludique les collaborateurs.
  • Une intervention « happening » ou « effet surprise » est également possible. Cela a l’avantage de surprendre, de façon ludique, le public, donc de capter encore plus leur attention.
  • Il est tout à fait envisageable de faire intervenir avec les comédiens, des collaborateurs de l’entreprise. Pour cela, il faudra prévoir des répétitions avec ceux-ci.
pdf_37x37

4 réponses à Saynètes « Sur mesure »

  1. Agnès Manaud dit :

    Nous avons organisé cette année un séminaire d’une journée qui regroupait l’ensemble des cadres intermédiaires de la mairie soit environ 250 personnes. Nous souhaitions lors de cet événement montrer l’importance de ce niveau hiérarchique dans le bon fonctionnement de la mairie et la qualité de service fournie aux usagers. Après une matinée consacrée à la Stratégie de la Direction Générale, aux fonctions et aux compétences requises du cadre intermédiaire, l’intervention de Changement de Décor nous a permis de renforcer le message de la matinée.

    Agnès Manaud
    Chef de Service Organisation et Méthodes,
    Mairie de Rueil-Malmaison

  2. Pierre Deheunynck dit :

    J’ai participé à l’atelier de jeux de rôles de Blandine Métayer. Cela a été une très belle expérience. L’atelier permet, via des saynètes humoristiques, une meilleure prise de conscience des obstacles auxquels sont confrontés les femmes pour progresser professionnellement. Cela a été également l’occasion de faire émerger des pistes de solutions.

    J’ai souhaité partager la vision et l’humour de Blandine avec les collaborateurs de Crédit Agricole S.A, dans le cadre de représentations organisées sur notre Campus. Cette initiative a eu un fort impact et nous a permis de progresser collectivement dans nos représentations. Les questions soulevées par Blandine, tant dans son spectacle « Je suis top », que dans l’atelier, sont clés pour l’entreprise.

    Pierre Deheunynck
    DRH – groupe Crédit Agricole S.A.

  3. Jean-Yves Allanet dit :

    Cet événement a été un grand succès. Nous avons été très applaudis et félicités par l’ensemble des collaborateurs présents. Je remercie Changement de Décor pour sa réactivité et son professionnalisme, et spécialement Blandine pour ses compétences, ses facultés d’adaptation et de compréhension des problématiques.

    Jean-Yves Allanet,
    Directeur de la Centrale d’Achat Interrégionale Atlantique

  4. Marion Demouge dit :

    L’équipe de Changement de Décor nous a proposé des saynètes écrites sur mesure, en parfaite adéquation avec les thèmes que nous souhaitions aborder lors de notre convention interne. L’intervention des deux comédiens, professionnelle et conviviale à la fois, nous a permis de faire passer des messages clés sur l’organisation du travail, les relations inter-services, la communication : sujets qui n’auraient pas eu le même impact si on ne les avait pas traités par le côté ludique du théâtre d’entreprise.

    Merci à l’équipe de Changement de Décor qui a su donner du dynamisme à notre convention.

    Marion Demouge,
    Responsable Communication Cap Seine

Les commentaires sont fermés.