Handicap : « Changeons de regard ! »

© thomas o’brien

horloge     35 minutes     personnage     1 comédien         Nous contacter

Ce spectacle aborde les thèmes de la bonne ou mauvaise intégration d’une personne en situation de handicap (chou chou du patron, mise à l’écart, etc), du déni du handicap même quand on a obtenu une RQTH, du recrutement et de l’embauche, des quota et des raisons pas toujours avouables pour lesquelles on emploie une personne handicapée…

Gérard ? c’est l’incarnation de tous les possibles !… Tout en poursuivant une carrière au sein de l’Education Nationale (Instituteur, Conseiller en formation continue, Chargé de mission), il a enseigné le judo et pratiqué le théâtre… Il a finalement sauté le pas pour se consacrer exclusivement à cet art après une master-class avec Jean-Michel Ribes et fondé comme il le lui avait suggéré le Groupement des Acteurs de Guadeloupe… Passionné de moto, et malgré un accident en 2003 qui lui a valu d’être paraplégique, il continue à conduire, de fabuleuses machines spécialement adaptées à son handicap… Vice-président d’Actrices et Acteurs de France Associés (AAFA) c’est là qu’il a rencontré Blandine Métayer (membre du CA). Ils ont décidé de mettre en commun leurs expériences pour écrire spécialement pour L’Entreprise ce spectacle à 4 mains… Et 2 roues !

Dans ce spectacle drôle, surprenant, Gérard parle, entre humour et émotion, des freins, des peurs, des doutes qui entourent encore l’emploi de personnes en situation de handicap… Il y évoque tous les handicaps visibles ou invisibles… Sauf le sien ! Car comme il conclut à la fin de la pièce : « Ah oui au fait il y a aussi le handicap en fauteuil ! Mais ça, ça ne représente que 3% !… »

Pour que le handicap ne soit plus considéré comme une différence, il importe donc à chacun de prendre conscience et de s’impliquer dans une politique volontariste.

Au niveau de l’entreprise, ses actions passent par des campagnes de sensibilisation, d’informations, et de formation. La communication doit donc être au cœur de la stratégie de l’Entreprise à mettre en place, car elle permet d’instaurer un climat de confiance et de porter un regard bienveillant sur des situations trop souvent génératrices d’appréhensions vis-à-vis de la « bonne attitude  » à adopter face à une personne handicapée.

C’est donc l’ensemble des parties prenantes qui doivent, en tant « qu’acteur », se mobiliser afin de faciliter l’intégration et l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap.

C’est pour les aider que nous avons décidé d’écrire en partenariat avec, IMS-Entreprendre pour la Cité, un spectacle dont l’objectif est de sensibiliser tout en dédramatisant les éventuelles craintes.

Retrouvez-nous à Lyon du 7 au 9 juin 2017 au salon « handica »

« Nous ne savions pas comment faire passer certains messages, sur l’intégration des personnes handicapées, de peur de « choquer » notre public. L’intervention des saynètes, ainsi que le quizz de Changement de décor nous ont permis de lever les appréhensions de nos collaborateurs. Merci à Blandine et son équipe pour son excellent travail d’immersion et de restitution ».

 Renault

« Merci encore à Changement de décor, pour son travail à la hauteur de nos attentes. Encore une fois le théâtre d’entreprise, et plus particulièrement l’approche de Changement de décor, nous a permis de dissiper des doutes, et de sensibiliser nos équipes à l’adoption de nouveaux comportements ».

 Générali


pdf_37x37

Télécharger la version pdf

Option possible :
Quizz interactif avec boitiers de vote.

Vous souhaitez voir un extrait du spectacle et découvrir nos autres prestations ?
Dans ce cas, venez assister à notre prochaine soirée clients