Théâtre interactif

Tel que nous l’avons conçu, il s’agit de la représentation d’une saynète destinée à faire réagir les participants de façon interactive.

Vidéo de présentation du théâtre interactif

La saynète intentionnellement négative sera donc écrite en amont par un scénariste professionnel après un recueil d’informations minutieux et précis auprès des organisateurs. La saynète permettra, ainsi, d’aborder différents thèmes.

Une fois écrit, le texte sera soumis en lecture aux organisateurs de l’évènement qui pourront y apporter toutes les modifications nécessaires avant la validation finale.

Le jour J, après la représentation de l’intégralité de la saynète négative, les comédiens inviteront les participants à une séance de Théâtre Interactif.

Ils commenceront donc par rejouer la première saynète (de 5-7 mn) et demanderont à la salle de réfléchir et d’arrêter la scène dès qu’elle perçoit un dysfonctionnement, une mauvaise pratique, une erreur à ne pas commettre… Etc…

Les participants soumettront alors leurs suggestions pour « corriger le tir » et donner à cette scène une tournure positive. Les suggestions seront notées au fur à mesure sur un paper-board…

Une fois la scène remaniée les comédiens la rejoueront dans cette nouvelle version positive ou éventuellement demanderont à des participants volontaires de venir la jouer à leur place… (Cette séquence de réflexion et de remaniement pourra durer 20 à 30 mn)

Il sera procédé de la même façon pour les autres parties de la saynète, ce qui pourra permettre au final de faire intervenir tous les participants (les comédiens étant là pour animer le débat et faire en sorte que chacun puisse s’exprimer à un moment ou à un autre) et de faire venir sur l’aire de jeu les personnes de la salle.

Avantages du théâtre interactif :

Le théâtre interactif est un outil favoriser les échanges, mais aussi pour fédérer, rassembler son personnel. Dans une ambiance ludique, cela permet d’améliorer la communication et de créer un vrai sentiment d’équipe, où chaque personne reconnaît sa valeur et celle des autres.

Rétroplaning :

  1. Recueil d’informations auprès des organisateurs par le scénariste professionnel.
  2. Présentation et lecture du texte devant les organisateurs (ou commanditaires) qui pourront y apporter toutes les modifications nécessaires avant la validation finale
  3.  Validation finale du texte et envoi de celui-ci aux comédiens.
  4.  Début des répétitions par les comédiens.
  5.  Jour J : Représentation de la saynète.

Remarque :

Suivant la taille de la salle et le nombre de participants, prévoir des micros HF qui circuleront dans la salle.

pdf_37x37

 

Une réponse à Théâtre interactif

  1. Agnès Manaud dit :

    Nous avons organisé cette année un séminaire d’une journée qui regroupait l’ensemble des cadres intermédiaires de la mairie soit environ 250 personnes. Nous souhaitions lors de cet événement montrer l’importance de ce niveau hiérarchique dans le bon fonctionnement de la mairie et la qualité de service fournie aux usagers. Après une matinée consacrée à la Stratégie de la Direction Générale, aux fonctions et aux compétences requises du cadre intermédiaire, l’intervention de Changement de Décor nous a permis de renforcer le message de la matinée grâce à du théâtre interactif.

    Agnès Manaud
    Chef de Service Organisation et Méthodes,
    Mairie de Rueil-Malmaison

Les commentaires sont fermés.