Comment former efficacement à l'intégration de la diversité ?

Former efficacement à l'intégration de la diversité

La diversité est une richesse. On le sait depuis la nuit des temps quand les hommes ont commencé à échanger des savoirs pour développer leurs activités.

Comme le dit si bien Pierre Joliot-Curie : “Le progrès nait de la diversité des cultures et de l’affirmation des personnalités”.

Depuis août 2017, la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises impose à celles-ci d’ouvrir une réflexion sur l’aspect sociétal de leurs activités. C’est pourquoi nous vous proposons une formation qui englobe les aspects essentiels.

En effet, dans ce contexte, une formation ” Manager la diversité “ traitant des enjeux considérables de l’intégration de la diversité et de l’inclusion en entreprises est une nécessité. Comment en effet faire valoir les atouts de personnes présentant des différences ? Que celles-ci reposent simplement sur le genre, l’âge, la religion, le niveau d’étude ou sur des écarts plus sensibles au niveau culturel, sexuels ou physique, des pratiques adaptées et fines sont à mettre en place afin de répondre à ces impératifs. Elles permettent in fine de mener un management inclusif performant.

Comment repenser son logiciel de préjugés ?

Les ressorts individuels sont les premiers sur lesquels il est possible d’agir. Nous véhiculons tous des a priori qui tendent à valoriser des archétypes. Ceux-ci nous empêchent de voir la diversité qui se déploie autour de nous. Ce sont des femmes qui recherchent à tout prix à se faire une place en fonction de leurs compétences réelles. Ce sont également des personnes handicapées qui doivent chaque jour surmonter leurs difficultés afin de s’intégrer dans leur entreprise. Le premier rôle du manager de la diversité est de savoir communiquer le respect de toutes ces différences afin de les valoriser. Il est le vecteur qui permet de considérer cette diversité comme autant de chances de s’ouvrir à des personnalités diverses et toutes pleines de richesse.

Comment créer un cadre de bien-être au sein de son entreprise ?

D’autres approches concernant le “mieux vivre ensemble” sont proposées au cours de cette formation. Il s’agit d’activités qui visent à contribuer au bien-être des employés quels qu’ils soient. Des activités telles que le team building sont à privilégier en ce sens qu’elles optimisent les rencontres et créent un cadre tout à fait favorable pour une expression “libérée”. Pour le manager en Ressources Humaines, c’est une façon de reconsidérer en profondeur sa pratique depuis les techniques de recrutement, en identifiant de nouveaux viviers d’emploi à l’évaluation des compétences et des conditions de travail ou bien les formations proposées en interne. C’est aussi un moyen intéressant de se former à la gestion d’un climat social équilibré et apaisé au sein de l’entreprise.

Une formation qui sert la société et votre entreprise

Ainsi notre Formation ” Manger la diversité “ offre aux managers des outils performants pour mieux gérer leurs équipes au quotidien. C’est ce que prône le “Lean management” par exemple qui intègre des pratiques mettant en valeur la diversité pour en faire un véritable levier de performance.

Comme le souligne si bien Tom Alexander : “La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité”.