Le théâtre participatif : un puissant outil de cohésion en Team building

Le théâtre participatif : un puissant outil de cohésion en Team building avec Changement de décor

Les 18 derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les entreprises et leurs salariés. Confinement et télétravail ont pu nuire à la motivation et à la cohésion des équipes. Pour redonner du sens à leur travail et recréer du lien au sein de l’entreprise, il existe un outil de communication puissant : le théâtre participatif.

  • S’engager dans un projet commun

Un atelier de théâtre participatif permet à une équipe de collaborateurs de se rassembler concrètement autour d’un défi collectif : ils vont jouer ensemble, par équipes, des saynètes après avoir participé à l’écriture des textes avec l’aide d’un comédien professionnel.

C’est donc un travail de création collective auquel chacun va participer en apportant sa contribution personnelle à cet objectif commun : créer une œuvre originale et collective. Une motivation partagée par tous, un esprit d’équipe ou de troupe, va prendre vie et se développer autour de cette réalisation concrète : une représentation jouée devant les autres participants.

  • S’ouvrir aux autres

Ce moment de création collective sera l’occasion de se découvrir autrement. Chaque membre de l’équipe va contribuer à l’enjeu collectif en y apportant un peu de soi : de sa personnalité et de sa sensibilité propre. Le théâtre participatif agit comme un révélateur de ce qui fait l’identité profonde de chacun mais qui ne se manifeste pas forcément au quotidien dans la vie de l’entreprise.

Toutes ces individualités vont apprendre à cohabiter, se mélanger mais aussi se respecter mutuellement pour atteindre l’objectif commun. Un travail collectif comme une représentation théâtrale ne sera possible que si l’on s’écoute et si l’on se fait confiance. L’intérêt des uns pour les autres et un climat d’entraide seront la clé de la réussite commune.

  • Apaiser les tensions par le jeu

L’entreprise au quotidien peut voir apparaître des situations conflictuelles qui entravent parfois la réussite collective. Le théâtre participatif fournit alors une occasion de mettre en scène ces tensions et de les désamorcer par le jeu.

Créer et jouer une saynète en équipe met en perspective des désaccords latents. Par le biais du jeu, de la représentation fictive, ces tensions sont traitées par le groupe de façon ludique et avec du recul. Jouer et rire ensemble est un exercice qui apaise les tensions et améliore la cohésion du groupe.

  • Développer sa créativité

Et si le théâtre participatif était l’occasion rêvée de révéler à chacun sa créativité au sein de l’entreprise ? En devenant auteur et acteur d’un jour, chaque participant pourra découvrir sa capacité à imaginer des situations, à prendre des initiatives, à inventer des solutions pour résoudre des problématiques.

En poussant à adopter d’autres postures, le jeu oblige chacun à sortir de sa zone de confort pour réagir face à de nouvelles situations. L’innovation, l’originalité, l’audace : autant de qualités nécessaires sur scène comme en entreprise.

Vous cherchez un outil de communication unique et humain pour une expérience de team building inoubliable ? Découvrez nos prestations de théâtre participatif.