Handicap : spectacle de sensibilisation pour vos actions internes

Action de sensibilisation sur le handicap et les travailleurs handicapés

Sensibilisez vos collaborateurs grâce à ce spectacle sur le thème du handicap

Une action de sensibilisation efficace pour parler du handicap et du travailleur handicapé

Ce spectacle est un excellent moyen de communication à utiliser dans le cadre d’action de sensibilisation au handicap et en faveur de l’inclusion et de l’intégration des travailleurs handicapés.

Au niveau de l’entreprise, ses actions passent par des campagnes de sensibilisation, d’informations, et de formation afin de lutter contre la discrimination au travail à laquelle des personnes ayant la RQTH Reconnaissance Travailleur Handicapé sont encore aujourd’hui confrontées.

La communication doit donc être au cœur de la stratégie de l’Entreprise à mettre en place, car elle permet d’instaurer un climat de confiance et de porter un regard bienveillant sur des situations trop souvent génératrices d’appréhensions vis-à-vis de la “bonne attitude ” à adopter face au travailleur handicapé.

C’est donc l’ensemble des parties prenantes qui doivent, en tant « qu’acteur », se mobiliser afin de faciliter l’intégration et l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap.

Un des outils de Communication du theatre Entreprise “Changement de decor” est son spectacle “Changeons de regard”.

Dans ce spectacle drôle, surprenant, un.e comédien.ne professionnel.le, ayant une RQTH, parle entre humour et émotion, des freins, des peurs, des doutes qui entourent encore l’emploi de personnes en situation de handicap… On y évoque tous les handicaps visibles ou invisibles…

Pour que le handicap ne soit plus considéré comme une différence, il importe donc à chacun de prendre conscience et de s’impliquer dans une politique volontariste.

Co-écrit par Blandine Métayer et Gérard Lefort, après des recueils d’informations minutieux et précis auprès de DRH, responsables de la diversité, CHSCT, CE …

Remarque : Suivant la taille de la salle et du nombre de participants, prévoir des micros HF qui circuleront dans la salle

De nombreuses sociétés ont fait appel à “Changeons de regard” dans le cadre d’actions de sensibilisation sur le handicap : Alcatel Lucent, Orange, IBM, Sanofi, Randstad, Danone, Daytona, AREVA, Total S.A., BPCE, CFDT, CGT, EDF, Logica, Nexter, Société Générale, etc …

  • Spectacle de 30 minutes à 1 comédien.ne
  • Aucun délai de scénarisation n’est à prévoir, puisque le spectacle et déjà écrit et prêt à être joué.
  • Il est cependant possible de prévoir une scénarisation sur-mesure via notre prestation saynète sur mesure

Option possible :

  • La saynète peut être accompagnée d’un quizz ( boîtiers de vote interactif et système de vote interactif ) pour faire participer de façon ludique les collaborateurs.

Les thèmes abordés de cet outil de communication : spectacle sur le handicap

  • Le premier sketch évoque les problèmes d’intégration d’une personne en situation de handicap dans une équipe
  • Le deuxième sketch aborde la situation d’un « top manager » qui a obtenu une RQTH il y a deux ans mais qui n’a rien dit car il est dans le déni.
  • Le troisième sketch met en scène un recruteur sans scrupules qui épluche des CV de personnes en situation de Handicap ( notamment le handicap psy ) dans le simple but d’obtenir son quota…
  • Enfin, pour finir sur une note humoristique, Le quatrième sketch se passe en 2092 où les choses ont bien « changés » …

Témoignages de nos outils de communication & Formation