Saynète ” Du management à la délégation “

horloge     20 minutes     personnage     3 comédiens         Nous contacter

La délégation et la confiance pousse les équipes à s’investir dans les projets confiés, encore faut-il que le manager soit en mesure de déléguer efficacement : il en va de la réussite ou de l’échec de l’objectif.

Sa capacité à relever les défis et à mener ses équipes vont être jugés en fonction des performances de ses équipes.

Il sera condamné à faire ce qu’il ne délègue pas, d’où la nécessité d’être un bon “coach” et de confier à ses équipes les différentes tâches afin qu’il garde lui-seul la vue d’ensemble. Son rôle est de communiquer, encourager et être à l’écoute.

L’objectif de cette saynète “Du management à la délégation” est donc de sensibiliser les managers à la délégation et de leur montrer “l’intérêt” de mettre en application une stratégie relationnelle et de confiance envers leurs équipes.

Thèmes abordés :

  • Déléguer est un choix managérial. Contrairement au transfert de tâche ou à la « refourgue-de-ce-que-je-n’ai-pas-le-temps-de-faire », la délégation poursuit un objectif de montée en compétences d’un collaborateur dans un domaine précis (expertise métier, maîtrise d’un outil, management, confiance en soi, etc.).
  • Il faut cerner précisément l’objectif à atteindre au terme de la délégation, border les moyens nécessaires à la réussite (informations, formation, accompagnement, aides substantielles, etc.), organiser le suivi, donner une réelle autonomie : la délégation impose une obligation de résultat et non de moyens, respecter le droit à l’erreur et assumer son choix managérial en restant 100 % responsable des erreurs éventuelles… Etc…
  • La délégation permet de dégager du temps. Elle est surtout intrinsèquement liée à la mission du manager dont l’entreprise attend qu’il fasse monter en compétences les membres de son équipe.

Extraits :

 – Moi j’en peux plus !… Mon manager il n’a que ça à la bouche ! Déléguer !

 – Et il te délègue beaucoup ?

 – Ah ça oui pour déléguer, il délègue !… Il délègue à tour de bras même !

– Ben cela dit c’est plutôt bien… Ca t’implique plus…

– Tu rigoles… Il arrive… Il me dit : tiens tu vas bosser là-dessus… Après il me rapporte un autre truc… Et puis un autre…

– Mais heu… Ca se suit ?… Y’a un lien dans tout ce qu’il te donne…

– Pas du tout !… Ou alors s’il y a un lien il n’y a que lui qui le sait hein !… Moi je ne sais jamais à quoi ça sert…

(…)

Alors je dis à mon manager : « si tu veux je m’en charge… »

 – Et alors…

 – Ben et alors et alors… Il m’a répondu : « oui… Non… Je ne préfère pas… Tu comprends t’as jamais géré ce genre de truc… Alors si tu te plantes… On va plutôt donner ça à Monsieur spécialiste Java hein !… »

 – Donc… Heu … Frédéric ?!…

 – Bingo !…

 – Mais… Heu… Quand il n’est pas là… Comment vous faites ?

 – Ah bah c’est simple… On ne fait rien… On attend qu’il revienne…

pdf_37x37