Handicap : Conférence interactive

Ce spectacle interactif aborde le thème du handicap au travers des thèmes de la bonne ou mauvaise intégration d’une personne en situation de handicap (chou chou du patron, mise à l’écart, etc), du déni du handicap même quand on a obtenu une RQTH, du recrutement et de l’embauche, des quota et des raisons pas toujours avouables pour lesquelles on emploie une personne handicapée…

Tel que nous l’avons conçu, il s’agit de la représentation d’une saynète destinée à faire réagir le public. Le spectacle « Changeons de regard ! » ( 25 minutes ) tel qu’il est écrit donnera lieu à un théâtre interactif en abordant, auprès des entreprises présentes, différents thèmes sous forme de sketch :

  • Le premier sketch évoque les problèmes d’intégration d’une personne en situation de handicap dans une équipe.
  • Le deuxième sketch aborde la situation d’un « top manager » qui a obtenu une RQTH il y a deux ans mais qui n’a rien dit car il est dans le déni.
  • Le troisième sketch met en scène un recruteur sans scrupules qui épluche des CV de personnes en situation de Handicap ( notamment le handicap psy ) dans le simple but d’obtenir son quota…

Le jour J, un.e comédien.ne professionnel.le, commencera donc par jouer le premier sketch et demandera à la salle de réfléchir aux mauvaises pratiques, aux attitudes à bannir, aux erreurs à ne pas commettre… Etc…

À la fin du sketch, les participants soumettront alors leurs suggestions pour « corriger le tir » et donner à cette scène une tournure positive.

Les suggestions seront notées au fur à mesure sur un paper-board par un comédien-animateur.

Une fois la scène remaniée le.la comédien.ne la rejouera en version positive.

Il sera procédé de la même façon pour les 2 autres parties, ce qui pourra permettre au final de faire intervenir les participants.

Enfin, pour finir sur une note humoristique, Le quatrième sketch se passe en 2092 où les choses ont bien “changés” …

La durée totale (Représentation de la saynète + séance de Théâtre Interactif) est de 1h30.

Avantages du théâtre interactif : Le théâtre interactif est un outil pour favoriser les échanges, mais aussi pour fédérer, rassembler. Dans une ambiance ludique, cela permet d’améliorer la communication et de créer un vrai sentiment d’équipe, où chaque personne reconnaît sa valeur et celle des autres.

Objectifs détaillés :

  • Mettre en avant, d’une manière ludique le thème du Handicap et capter ainsi l’attention .
  • Mettre en lumière et « pointer du doigt » d’une manière ludique les points importants ou dysfonctionnements.
  • Valoriser l’implication et la contribution de tous en matière des actions liées au Handicap

pdf_37x37

Télécharger la version pdf