Animation team building Théâtre participatif

Les participants, répartis en équipes ( ateliers ), sont coachés par un comédien professionnel rompus à ce genre d’intervention en Entreprise. Le but de cette animation Team building “Théâtre” est de travailler sur un thème « métier » et d’élaborer des saynètes qui seront jouées devant les autres groupes.

Vidéo de présentation du théâtre participatif

Chaque atelier se décompose en 3 parties ( durées approximatives qui dépendront des besoins ) :

♦ 1ère Partie (3/4h environ) « Echauffement » :

Afin de préparer les participants au travail théâtral, une série d’exercices de respiration, de visualisation, de concentration et de décontraction du corps sera donc proposée aux participants dans chaque équipe.

♦ 2ème Partie (2h1/2) « Ecriture et mise en scène » :

Réflexion sur le thème « métier » (ou les objectifs à traiter), analyse, puis élaboration d’une mini-pièce sur un canevas prédéfini en amont, dans un univers ou un genre théâtral décalé.

Il s’agit, à cette étape, d’explorer les attitudes négatives, de trouver des solutions de changement et enfin de déboucher sur la bonne conduite à tenir. En finissant toujours par des situations positives.

L’intérêt de « décaler » les thèmes, par rapport à un simple jeu de rôle (qui reproduit le quotidien des participants dans l’Entreprise) offre, entre autre, des avantages multiples :

  • Pousser les participants à trouver des solutions innovantes face à certaines situations,
  • Adopter des comportements nouveaux et inédits,
  • Booster leur créativité,
  • Casser « la ronde des habitudes »,
  • Envisager d’autres postures ou attitudes possibles…

♦ 3ème Partie (3/4 h environ ) « La représentation » :

La représentation, devant les autres groupes, de la saynète qu’elles auront élaborées, sera orchestrée et présentée par un.e des comédien.ne.s. Un débriefing de l’après midi suivra cette représentation

Retro planning :

  1. Recueil d’informations, auprès des organisateurs, par le scénariste professionnel afin de « typer » sur mesure les différents exercices proposés et les thèmes. Le programme détaillé de l’après midi d’atelier sera ensuite soumis aux organisateurs pour validation finale,
  2.  Envoi de l’atelier aux organisateurs et modifications éventuelles,
  3.  Validation finale de l’atelier,
  4.  Brief des comédien.ne.s par le coordonnateur artistique,
  5.  Jour J : Animation Team building “Théâtre”

Remarques :

  • Les groupes compteront 10 à 12 pax maximum.
  • Prévoir une salle fermée par équipe.

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