Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ?

Le théâtre d'entreprise comme outil de communication pour parler du handicapAujourd’hui, est considéré comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques » art L.5213-1 du Code du Travail.

En France, environ une personne sur deux sera un jour concernée par le handicap. D’où l’importance d’intégrer, au sein de votre structure, des travailleurs handicapés et de participer à leur intégration socioprofessionnelle, la différence étant facteur de performance au sein d’une entreprise.

L’humain au cœur de l’entreprise

L’intégration des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise permet au travailleur lui-même d’acquérir de nouvelles compétences. C’est surtout, pour la personne en situation de handicap, la reconnaissance de ses capacités. On peut alors orienter les travailleurs handicapés vers un métier en totale adéquation avec ses capacités. La différence sert donc l’entreprise et lui permet d’avoir d’autres modes de pensée, une autre vision des choses au sein de leur structure.

Les mentalités évoluent donc et les préjugés tombent.

Cela permet aussi au travailleur handicapé et à l’entreprise de se projeter sur le long terme. Chacun va apporter quelque chose à l’autre. Une relation gagnant-gagnant s’installe durablement et bénéficie au travailleur et à la structure l’ayant intégrée.

Enfin, l’entreprise peut bénéficier de certains avantages financiers en intégrant des travailleurs en situation de handicap au sein de leur structure. Employer une personne handicapée peut aussi être un vrai plus pour l’image des entreprises. L’entreprise montre alors son intérêt concernant la question du handicap et des travailleurs handicapés auprès du public.

Travailleur handicapé : comment l’intégrer ?

Cela dit, certaines difficultés peuvent être rencontrées lors de l’intégration des travailleurs handicapés au sein d’une équipe.

Pour les entreprises, il est alors indispensable de faciliter l’intégration d’une personne en situation de handicap. Il faut donc lever les préjugés sur leur handicap pour déculpabiliser les différents employés de l’entreprise. L’idée est de communiquer auprès de l’ensemble des salariés au sein de la structure, les mobiliser et les responsabiliser.

Il devient donc nécessaire de mettre en place des actions de sensibilisation telles que le théâtre d’entreprise. Ce type d’intervention permet de rendre toute action de sensibilisation plus ludique, de convaincre et d’expliquer d’une manière différente, plus percutante. Vous obtiendrez une meilleure inclusion socioprofessionnelle des travailleurs handicapés auprès de vos collaborateurs en utilisant le théâtre d’entreprise. Grâce à des saynètes vous aurez, ainsi un moyen de dédramatiser le handicap et de favoriser le dialogue entre vos collaborateurs.

C’est d’ailleurs ce que propose Changement de décor pour les SEEPH, chaque année, avec son spectacle « Changeons de regard » sur différents thèmes comme l’intégration d’une personne en situation de handicap, le déni du handicap, mais aussi les raisons pour lesquelles les entreprises emploient les personnes handicapées. Vous pourrez ainsi communiquer sur le handicap auprès de vos collaborateurs et mettre en avant les enjeux humains de l’intégration d’un collaborateur handicapé.

Le spectacle « Changeons de regard » vous permettra ainsi certains tabous et de favoriser l’intégration socioprofessionnelle au sein de votre structure. Alors n’hésitez plus et utilisez le théâtre d’entreprise comme vecteur d’intégration des travailleurs handicapés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.