L’immersion & l'émotion pour promouvoir l’égalité et favoriser l’adhésion de vos équipes

Action de sensibilisation à l'égalité homme femme | égalité professionnelle & mixité

« L’émotion » pour traiter de l’égalité femmes hommes

Contacter Changement de décor

Une question ? Un renseignement ?
Tel : 01 47 64 46 72

Comment stimuler le cerveau, organe des émotions ? Par une approche qui suscite une réponse émotionnelle et en racontant une histoire.

« Je suis Top » a suscité un vrai dialogue, ouvert et étonné, entre les hommes et les femmes présents

« Un spectacle drôle, mais aussi d’une grande sensibilité, qui interpelle. Objectif atteint ! »

Nous avons à cœur chez Changement de décor, de lutter contre toute forme d’inégalité ou de discrimination quelles qu’elles soient. Cela passe par la prise de conscience.

Les conclusions du rapport du HCE nous confirment, que nous devons encore accompagner les entreprises et collectivités soucieuses de mettre en place des actions auprès de leurs équipes.

  • Extrait du dernier rapport HCE : C’est dans les sphères perçues comme particulièrement inégalitaires qu’elles ont le plus vécu ces situations sexistes : la rue et les transports (pour 57 % d’entre elles), le foyer (49 %) ou encore le monde du travail (46 %).
  • Extrait du dernier rapport HCE : Une majorité restitue des situations de « sexisme ordinaire » : 57 % des femmes ont déjà subi des blagues ou remarques sexistes (au sein des catégories socio‑professionnelles supérieures, il s’agit même de 2 femmes sur 3)

Nous, êtres humains, sommes des êtres émotionnels :

Il est essentiel, de capter l’attention de ses équipes pour les faire adhérer. Chez Changement de décor, nous sommes convaincus que l’émotion attire l’attention. En ressentant une émotion, vos équipes seront plus susceptibles de se rappeler de l’information qui leur a été présentée, ce qui peut les inciter à réfléchir et à agir sur le(ur)s stéréotypes et la discrimination.

Contacter Changement de décor

Une question ? Un renseignement ?
Tel : 01 47 64 46 72

Les histoires émotionnelles sont plus mémorables :

C’est justement la raison d’être de « Je suis Top ! ». Grâce à une histoire émotionnelle et marquante, votre public s’identifiera plus facilement aux différentes situations et sera plus susceptible d’y réfléchir en prenant conscience des dysfonctionnements.

Si une personne peut se connecter émotionnellement à une histoire et créer un lien personnel, les enjeux la toucheront directement et s’imprimeront davantage son esprit de façon pérenne.

En somme, une politique d’égalité professionnelle, qui est une question de justice et de respect, doit contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif, plus équitable, ce qui peut avoir des avantages significatifs de performance pour l’entreprise. Il est donc essentiel pour les entreprises qui souhaitent être socialement responsables et performantes, de mettre en place des actions auxquelles les équipes adhéreront avec bienveillance.

En travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence significative et positive pour créer un monde plus juste et égalitaire.

De et avec Blandine Métayer, la version corporate de  » Je suis top ! « , de 35 minutes, suivie d’un débat de 30 minutes (disponible aussi en anglais) remporte depuis des années un large succès ( + de 400 représentations ).

Au travers de ce spectacle, nous vous accompagnons en traitant le sujet de l’égalité homme femme dans le monde du travail, des différences et des difficultés, afin de lutter contre toute formes de discrimination, sexisme ou harcèlement.

C’est au travers de nombreux témoignages et interviews, que Blandine Métayer a écrit ce spectacle.

« Un beau caillou blanc sur le chemin que nous dessinons ensemble pour développer le leadership des femmes au bénéfice de celles-ci, des hommes, et des entreprises. Merci Blandine! »

Vous êtes une entreprise ou un réseau et souhaitez offrir ou acheter le roman à l’occasion d’une signature par Blandine Métayer ? Cliquez-ici

« Je suis Top ! » en roman graphique
  • Pas de scénarisation ou de validation préalable.
  • Prévoir un rdv de repérage technique 15 jours avant la représentation

Option possible : La saynète peut être accompagnée d’un quiz ( boîtier de vote interactif et système de vote interactif ) pour faire participer de façon ludique les collaborateurs.

Les thèmes abordés dans cet outil de communication  » Egalité Homme Femme »

  • Égalité professionnelle – égalité homme femme
  • La confiance en soi, vue par les femmes
  • Les tâches ménagères
  • Sexisme ordinaire du DAF et Stéréotypes
  • La maternité… Questionnement… La Parentalité…
  • Le plafond de verre
  • Le jugement que l’on porte sur le physique des femmes
  • Égalité salariale
  • Combattre le sexisme

Les riches échanges qui s’en suivent, permettent à chacun et à chacune d’avoir une meilleure connaissance des freins, stéréotypes « homme femme » et des leviers liés à l’égalité professionnelle.

(…)

« Pourquoi ?… Pourquoi on est comme ça ?… Pourquoi ?…  Parce que ça démarre dès l’enfance… On apprend aux filles à être gentilles, conciliantes, à ne pas faire de vagues et surtout, surtout à être humbles, discrètes, modestes, soumises… A ne pas se mettre en avant… »

(…)

« Dites-donc Catherine vous avez voulu être cadre… Eh ben vous l’êtes… Faut assumer ma grande… C’est pas moi qui vous oblige à être ici… Si vous vouliez vous pourriez être tranquillement chez vous à redécorer votre intérieur et à pouponner de charmants bambins »

(…)

« Et là ça a bien jasé… Surtout avec la réputation de mon DAF… Aussitôt étiquetée promotion canapé… Bien sûr j’avais couché… Evidemment… Impossible autrement n’est-ce pas ?… En plus mon DAF il n’a pas démenti… Ca le flattait ce gros cochon… Au contraire il avait même tendance à en rajouter… A laisser planer le doute… »

Vous aussi rejoignez les nombreuses sociétés et collectivités, ainsi  que les nombreux syndicats ont fait appel à « Je suis Top! » dans le cadre de la mise en place de campagne de sensibilisation sur l’égalité professionnelle et de la parité homme femme :

Assystem, Banque de France, Allianz, Areva, Axa, Bio Mérieux, BNP, Airbus, Alcatel Lucent, Association l’Étape, APPIM, Ariane Group, Arval, Atos, Axa groupe solution, BNP, Banque de France, Caisse des dépôts, Bouygues Construction, BPCE, BPW, CANAL +, Caisse d’Épargne, Caisse des dépôts, CFE-CGC, CGT, CNES, CFDT, CGPME, Clifford Chance, Région Normandie, Danone, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Dassault système, délégation en droit des femmes, Deloitte, DRRDFE, EDF, Ell’ à Brest, EPWN, Femmes 3000, FNCIDFF, FO, GIE La Mondiale, GIE Agirc Arco, Gras Savoye, GRT GAZ, IBM, HP, Keolis, KPMG, LOGICA, MAIF, rida SAS, Mairie de Belfort, Mairie de Bessancourt, Mairie de Courbevoie, Mairie de Deauville, Mairie de Fontenay-sous-Bois, Mairie de Lyon, Mairie de Metz, Mairie de Nilvange, Mairie du Havre, Association maman travaille, Mairie de Saint-Denis, Michelin, Microsoft, Ministère  de la cohésion sociale, Ministère  de la culture, Ministère  de la justice, Ministère  de l’Agriculture, Ministère  des Affaires étrangères, Ministère  de l’économie et de l’industrie et du numérique, Ministère  du droit des femmes, Ministère  des Finances, Natixis, Nestlé, Nexter, Nord biologique, OPAC, orange, Osez le féminisme, Préfecture des hauts de France, Préfecture du Loiret, Préfecture de Tarn-et-Garonne, PSA Peugeot-Citroën, PWC, Raja, Randstad, RATP, région bourgogne-Franche-Comté, RTE, Sanofi-Aventis, SAP, Sodexo, société générale, SNCF, Thalès, TOTAL SA, Willis Tower Watson, Women First … Et également de nombreuses collectivités territoriales et filiales grands comptes

Témoignages clients