Outils de communication : animation Team Building | Théâtre participatif

Un des outils de communication du Theatre Entreprise : Team Building

La cohésion de vos équipes au service de la performance de votre entreprise

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La cohésion d’équipe par la création collective.

Parmi nos prestations, nous vous proposons d’animer votre événement team building grâce au théâtre participatif.

Notre expertise du spectacle et de l’art du jeu propose de faire découvrir un défi créatif et participatif à vos équipes : leur faire créer des saynètes qui seront jouées devant les autres participants.

Les équipes, réparti.e.s en atelier seront coaché.e.s par un comédien professionnel.

OBJECTIFS :

  • Créer la cohésion d’équipe par la création collective
  • Rassembler pour fédérer de façon ludique.
  • Permettre aux personnes géographiquement éloignées de mieux se connaître
  • Explorer les attitudes négatives, afin de trouver des solutions de changement pour arriver à des situations positives.
  • Booster la motivation au travail et assurer durablement les valeurs de l’entreprise

ATOUTS : donner à vos équipes l’occasion de se découvrir « autrement » en leur faisant partager un moment inoubliable

Chaque atelier « Team building » se décompose en 3 parties (durées indicatives qui dépendent des besoins et objectifs) :

1ére partie : L’échauffement (3/4 d’heure environ)

Nous préparons les participants au travail “théâtral” par de nombreux exercices tels que :

  • Exercice de respiration | Respiration abdominale
  • Exercice de visualisation et de concentration
  • Décontraction du corps

2éme partie : L’écriture et la mise en scène (2.5 heures environ)

Les professionnels intervenants de cette prestation team building vont faire travailler les participants sur les objectifs à traiter de leur métier, les analyser puis, ensemble ils élaboreront une mini pièce sur un canevas prédéfini en amont.

Le but de cette réflexion est d’explorer les attitudes négatives, de trouver des solutions de changement pour arriver sur la bonne conduite à tenir en finissant toujours par des situations positives.

L’intérêt de “décaler” les thèmes via un simple jeu de rôle (reproduisant le quotidien du participant dans l’entreprise) permet entre autres de :

  • Trouver des solutions innovantes face à des situations ordinaires ou extraordinaires
  • Changer de comportement
  • Développer leur créativité
  • Casser le “train-train” quotidien
  • Adopter d’autres postures ou attitudes
  • Les rendre “acteurs” de leurs missions

3éme partie : La représentation (3/4 d'heure environ)

La représentation sera orchestrée et présentée par un.e des comédien.ne.s.

S’en suivra un débriefing.

  • Rdv de recueil d’informations auprès des organisateurs par le scénariste professionnel afin de mettre en place les différents exercices proposer et les thèmes. Le programme détaillé de l’après-midi de l’atelier sera soumis aux organisateurs pour validation
  • Envoi de l’atelier aux organisateurs et modifications éventuelles
  • Validation finale de l’atelier
  • Brief des comédien.ne.s par le coordonnateur artistique
  • Jour J : animation Team Building

Remarques :

  • Les groupes seront de 10 à 12 personnes maximum
  • Il vous faudra prévoir une salle fermée par équipe

Les thèmes abordés par notre outil de communication team building : théâtre participatif

  • Ressources Humaines :

Les Entretiens annuels d’évaluation, entretiens d’embauches, nouveaux arrivants, culture intergénérationnelle, conduite du changement, handicap, diversité, etc …

  • Force de vente :

Présentation nouveaux produits, appropriation nouvelle politique commerciale, relation clients, négociation et conclusion de vente, prospection, motivation des équipes, Performance commerciale, etc …

  • Management :

Les Entretiens annuels, motivation des équipes, gestion des équipes, délégation, conduite de réunions, mixité des équipes, Stratégie commerciale, etc …

  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

La sécurité au travail, écologie et environnement, gestion du stress, handicap, sensibilisation et prévention du stress et des risques psychosociaux, bien-être au travail, etc …

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