Vous accompagner dans la lutte contre le harcèlement au travail

Sensibilisation au harcèlement en entreprise grâce au theatre d'entreprise

Contacter Changement de décor

Une question ? Un renseignement ?
Tel : 01 47 64 46 72

Harcèlement au travail : en parler c’est agir !

Chacune et chacun d’entre nous – peut et – doit prévenir le harcèlement au travail et créer un environnement de travail respectueux et inclusif.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement qui est un délit, peut prendre différentes formes : remarques désobligeantes, intimidations, dénigrements, insultes, gestes et / ou attitudes déplacés, brimades, ..

Le harcèlement se manifeste par des agissements malveillants entraînant la dégradation des conditions de travail susceptibles d’avoir des conséquences préjudiciables sur le plan professionnel et sur la santé physique ou mentale de la victime.

La première étape pour l’entreprise est de disposer de politiques et de mettre en place des procédures claires concernant le harcèlement au travail. Pour autant, cela ne suffit pas.

Le théâtre comme action de prévention aide à briser le silence et à libérer la parole des victimes de harcèlement.

Les représentations jouées par nos comédiennes et comédiens peuvent permettre aux victimes de se reconnaître dans des situations similaires à celles qu’elles ont vécues, ce qui peut les aider à comprendre qu’elles ne sont pas seules et à prendre conscience de l’importance de dénoncer le harcèlement et leurs auteurs. Les témoins de harcèlement peuvent également être encouragés à réagir de manière proactive en brisant le silence et en encourageant les autres employé·e·s à signaler tout comportement inapproprié.

Les vertus de nos prestations permettent de renforcer les relations entre les employés, en encourageant la coopération, l’empathie et le respect mutuel. En encourageant une culture de travail saine et équitable, les équipes peuvent travailler ensemble pour lutter contre le harcèlement et prévenir son apparition.

Définition du harcèlement moral selon L’article L1152-1 du Code du travail :

« Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Définition du harcèlement sexuel selon L’article L1153-1 du Code du travail :

« Aucun salarié ne doit subir des faits :

 

1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;

 

2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

  • Tous
  • Saynètes sur-mesure
  • Théâtre interactif
  • Webinaire