Développement durable : engager une démarche durable pour l'entreprise

Outil de communication pour engager une démarche de développement durable dans l'entreprise. Ne pas succomber au greenwashing ou blanchiment écologique

Réduire son impact environnemental et accroître sa performance globale

Une stratégie de communication pour être acteur de la mise en œuvre d'une démarche de développement durable.

L’entreprise qui s’engage dans une démarche de développement durable doit travailler principalement sur 2 axes : réduire son impact environnemental et accroître sa performance globale.

C’est pour cela, que Changement de décor vous propose ce qu’il se fait de mieux en terme d’outils de communication dans le cadre de la mise en place d’une communication interne afin de répondre à vos objectifs de développement durable.

Afin de vous accompagner, nous intégrons à la communication globale de votre entreprise, qui passe par la prise de conscience individuelle, une saynète de 20 minutes “prête à jouer”.

L’intervention, de l’un des outils de Communication du theatre Entreprise de “Changement de decor”, qui est la saynète ” prête à jouer” vous permettra de guider vos collaborateurs vers les principes généraux et les bonnes pratiques qu’il est indispensable de connaître.

Le travail change et se transforme. C’est pour cela que l’originalité de notre moyen de communication servira à la mise en place d’initiatives en alliant les acteurs internes.

Il est donc primordial pour l’entreprise, d’avoir l’adhésion pérenne de chacune et chacun avec une approche originale, et que sa stratégie s’appuie sur la mise en place de différentes politiques : humaine, technique, managériale, etc …

  • Saynète de 20 minutes à 2 comédien.ne.s
  • Aucun délai de scénarisation n’est à prévoir, puisque les saynètes sont déjà écrites et prêtes à être jouées.
  • Il est cependant possible de prévoir une scénarisation sur-mesure via notre prestation saynète sur mesure

Option possible :

  • La saynète peut être accompagnée d’un quiz ( boîtier de vote interactif et système de vote interactif ) pour faire participer de façon ludique les collaborateurs.
  • Une intervention “happening” ou “effet surprise” est également possible. Cela a l’avantage de surprendre, de façon ludique, le public, donc de capter encore plus leur attention.
  • Il est tout à fait envisageable de faire intervenir avec les comédiens, des collaborateurs de l’entreprise. Pour cela, il faudra prévoir des répétitions avec ceux-ci.

Les thèmes d’intervention de cet outil de communication de démarche de développement durable :

  • Ne pas attendre d’être contraint par des lois pour mettre en place une politique de développement durable et en ignorer l’intérêt et la portée…
  • Expliquer à ses collaborateurs les mesures prises en faveur de la performance environnementale
  • Le greenwashing ou le blanchiment écologique
  • Les comportements et les gestes simples que chacun peut adopter dans l’entreprise…

 

Extraits :

(…)

Et en période de crise… Ce n’est pas le moment de consacrer des moyens financiers pour ce qui reste malgré tout au regard des autres postes… Une… Fantaisie…

– Une fantaisie non si je peux permettre Mr le Directeur… L’amélioration de la performance environnementale c’est un axe stratégique à part entière…

– Non car c’est au détriment de la performance économique…

– Mais la diminution de la pollution, la lutte contre le gaspillage des ressources c’est en général associé à une amélioration de la productivité… Et à long terme…

– Voilà vous l’avez dit… A long terme ! Et moi en ce moment je gère le court terme… Les deux pieds dans le présent…

(…)


(…)

– Le développement durable … Mais on ne parle plus que de ça… Je suis désolé mais moi dès que j’entends le mot maintenant… C’est bien simple ça me file des boutons…

– Écoute c’est quand même pas compliqué de faire un peu attention… Par exemple on n’est pas obligé d’imprimer tous les mails que l’on reçoit… T’es d’accord ?

– Non c’est sûr une fois qu’on les a lus… Et encore des fois y’en a c’est même pas la peine de les lire hein !…

– Tu vois !… Bon les documents, quand tu as un dossier à faire, on peut les imprimer recto verso c’est pas difficile…

– Non c’est vrai mais j’y pense pas… L’habitude quoi…

-Eh bien c’est ça… Petit à petit faut essayer de changer ses habitudes… Comme… Abandonner le gobelet en plastique à la machine à café pour une tasse perso…

(…)

Témoignages de nos outils de communication & Formation