Webinaire - Conférence interactive Égalité homme femme

Webinaire Conférence sexisme en entreprise

L’efficacité d’un webinaire interactif pour sensibiliser le public au sexisme

Contacter Changement de décor

Une question ? Un renseignement ?
Tel : 01 47 64 46 72

Une solution au sexisme qui perdure encore et toujours à notre époque.

Le contexte actuel et les contraintes de distanciation sociale, auxquelles sont confrontées les entreprises, ont conduit Changement de décor à proposer sa conférence interactive « Les perles du sexisme » sur le thème de  l’égalité professionnelle ” sous la forme d’un webinaire.

Votre public assiste à la conférence « Les perles du sexisme », en visioconférence, depuis son ordinateur ou sa tablette, et il lui est possible de demander la parole pour intervenir ou de réagir en direct par chat. Nous conservons l’aspect interactif destiné à faire réagir les participant.e.s.

Cela permet à l’entreprise de continuer à mettre en place des actions de lutte contre le sexisme et contre le harcèlement, en tenant compte de l’impossibilité, pour elle de réunir physiquement ses équipes.

Le sexisme perdure encore et toujours à notre époque et touche toutes les sphères de notre société : Travail, entreprises, Milieux sportifs, Culture…

C’est un fléau. Et comme toute forme de discrimination, le sexisme engendre souffrances et humiliations…

« Cette forme de conférence assez nouvelle a permis aux agents de se livrer sans avoir l’impression de subir la sensibilisation»

Un des outils de Communication du theatre Entreprise de « Changement de décor » pour sensibiliser au sexisme en entreprise est la conférence « Les perles du sexisme ».

Blandine Métayer a donc recueilli, depuis des années, au cours de ses nombreuses interviews mais aussi à la sortie de ses représentations de « Je suis Top ! », les confidences de femmes dans le monde du travail.

D’où l’idée de rassembler dans un livre « Les Perles du Sexisme » (Paru en février 2017 aux Editions Fortuna) un florilège de phrases sexistes pour la plupart inédites, jamais encore dévoilées.

Forte de son expérience et de son expertise en matière d’égalité professionnelle hommes femmes, Blandine Métayer propose ainsi pendant une heure une conférence-débat ” égalité professionnelle ”  inspirée de son livre au cours de laquelle elle invite la salle à réfléchir, à échanger et à envisager des solutions en sensibilisant le public…

Déjà de nombreuses sociétés, institutions / collectivités et de nombreux syndicats ont fait appel à cette conférence dans le cadre de la mise en place d’actions de sensibilisation au sexisme : l’Assemblée de Femmes, Crédit Agricole, ‌Ministère de la cohésion sociale, Ministère de la culture, Alcatel Lucent, Mairie de Fontenay sous Bois, Orange, Ministère des Droits des Femmes, IBM, Nexter, Danone, Hewlett-Packard, Mairie de Metz, BNP, AREVA, Mairie de Chaville, Total S.A., BPCE, CFDT, CGT, EDF, Logica, Sanofi, Ministère de la cohésion sociale, PWC, Randstad, Société Générale, FO, etc … Sans oublier un trés grand nombre de réseaux féminins …

Nous passons par une plateforme spécialisée et sécurisée pour l’animation de ce webinaire.

  • Conférence d’1h00 pouvant aller à 1h30
  • Prévoir un rdv afin de valider les modalités techniques

Les thèmes abordés dans cet outil de communication  » Egalité Homme Femme »

  • Égalité professionnelle
  • Le manque de confiance des femme
  • Les tâches ménagères
  • Sexisme ordinaire du DAF et Stéréotypes
  • La maternité… Questionnement… La Parentalité…
  • Le plafond de verre
  • Le jugement que l’on porte sur le physique des femmes
  • Égalité de salaire
  • Combattre le sexisme

Exemple de phrases traitées pendant la conférence : 

« Lui : En tout cas quelle belle directeur des ventes j’ai là !…

Elle : Heu… Directrice…

Lui : Ah non pas directrice ! Au secours !… Ca ne te rappelle pas l’école toi ?… Ah cette idée de féminiser les noms de poste moi je trouve ça ridicule ! »


« Dites Pascale, vous n’auriez pas un peu grossi ?… Attention ! Je vous ai embauchée en taille 36 faudrait voir à y rester ! »


« La nana quand tu la vois elle est physiquement intelligente !… »

Témoignages clients