Utilisation d'un des outils de communication du Theatre Entreprise par DRH groupe EDF

Theatre Entreprise et EDF & Outils de communication

Dans le cadre d’une action de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes, la DRH du Groupe à EDF fait appel à différentes prestations de Changement de décor.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à Changement de décor ? Pour quel type de prestation ?

Dans le cadre du déploiement de sa politique Diversité & Inclusion, EDF a fait appel à de multiples reprises à Changement de décor et ce notamment pour sensibiliser son personnel sur les enjeux de mixité, d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Forte de son expérience en formation et théâtre interactif notamment, Changement de décor a pu ainsi nous proposer des interventions ciblées sur site, aussi bien sur des sites de Production, que dans la tour PB6 à la Défense ou au siège de Wagram. Le plus souvent, les interventions se sont articulées autour de prestations théâtrales de grande qualité prolongées de temps de débats et de partage avec l’assistance, et permettant à des acteurs RH Maison de porter nos messages politiques et/ou nos plans d’actions sur ces sujets.

Pourquoi avoir choisi Changement de décor ?

Blandine Métayer et son équipe proposent une offre qui a bonne presse et qui fait référence sur des sujets qui sont sensibles, et complexes à porter durablement au sein de nos organisations. Le changement de regard sur les autres, sur leur diversité en tant que richesse, n’est pas une simple politique RH à déployer mais bien un enjeu de changement durable des mentalités.

Chaque fois que nous organisons un évènement ensemble à la demande d’une unité ou d’un territoire, nous recherchons cette complicité d’émotions, de partage mais aussi de dialogue et de compréhension avec le public, en proposant ensuite à tous, une prise de recul et un temps d’engagement collectif pour faire progresser nos enjeux sur le terrain.

Spectacles ou conférences agissent comme des accélérateurs d’une prise de conscience collective que nous sommes tous actrices/acteurs du bien vivre-ensemble.

Comment s’est déroulée la prestation ?

Plusieurs formules ont été testées, mais le plus souvent, des formats courts ont été privilégiés pour permettre à un maximum de personnes de vivre l’évènement, en tenant compte des contraintes d’activités, d’organisations, et d’agendas.

Changement de décor a su s’adapter à ces questions de sites, de logistiques, et aux attentes de chaque organisateur sans aucune difficulté et avec un niveau de satisfaction qui crée aussi le « bouche à oreille » en interne et qui fait que de nouvelles sollicitations naissent régulièrement.

Spectacle et temps de débriefing et de débats ont été privilégiés sur nos sujets, mais parce que cela correspondait à nos attentes et nos besoins de sensibilisation et de prévention.

Quel bilan retirez-vous de cette intervention ?

Un bilan très satisfaisant de toutes les parties prenantes et un bon moment de découverte et d’apprentissage pour nos publics divers… Changement de décor, fait aujourd’hui partie de la palette de solutions opérationnelles que nous pouvons proposer sur « étagère » à nos établissements et directions métiers en quête de formules interactives, ludiques et apprenantes pour faire passer des messages clés et forts.

Et si c’était à refaire ?

Je ne raterai pas l’occasion de proposer une représentation intégrale de la pièce de Blandine, « Je suis top », pour accompagner la fin de journée d’un séminaire de top managers, par exemple… De quoi garantir bonne humeur et inspiration à l’apéro ou à table pour toute la soirée.

 

DRH Groupe – Direction Santé Sécurité et Performance au Travail

D'autres témoignages sur les outils de communication et de formation