Représentation de la version courte de « Je suis top » pour le Ministère de la justice
Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à Changement de décor ? Pour quel type de prestation ?
Nous avions un projet de théâtre sur le sujet de l’égalité professionnelle à concrétiser.
Nous souhaitions, au départ, organiser une représentation, physique, dans l’auditorium du ministère mais compte tenu de la situation sanitaire, la version en distanciel a été privilégiée.
« Changement de décor » proposait cette possibilité, ce qui a permis de la sélectionner dans la « short list ». Cette alternative nous permettait, également, de proposer cette action de sensibilisation sur l’égalité professionnelle à l’ensemble des agents sur le territoire.
Pourquoi avoir choisi Changement de décor ?
Plusieurs critères ont motivé le choix « Changement de décor » pour cette intervention :
- le spectacle « Je suis top ! » proposé sur le thème de l’égalité professionnelle avait été présenté dans plusieurs autres départements ministériels ;
- les critiques, lues dans la presse, étaient très positives ;
- le rapport qualité prix de l’offre proposée.
Comment s’est déroulée la prestation ?
En amont, il est à souligner la disponibilité de M. Riquet qui a permis des échanges fluides, rapides et efficaces pour l’organisation de l’évènement (page de présentation pour l’inscription au webinaire, enquête de satisfaction). De nombreux mails ont pu être échangés et une rencontre, virtuelle, a été organisée avec l’actrice pour évoquer le contenu de la pièce, ce qui a permis de déterminer le format le plus adapté à notre attente.
L’extrait de la pièce d’une durée de 35 minutes nous a semblé le plus adapté compte tenu du format en distanciel et du nombre de participants.
Les extraits de la pièce ont été largement appréciés, dans l’ensemble. C’était un moment jugé agréable intéressant et surprenant. Des moments forts en émotions ont, également, été soulignés dans le jeu de l’actrice.
La proposition artistique a le mérite de marquer les esprits et de permettre d’ouvrir facilement le débat.
Quel bilan retirez-vous de cette intervention ?
Le format de la pièce de théâtre, comme action de sensibilisation, est très apprécié et permet d’interpeller de manière ludique.
D’ailleurs, les participants souhaitent que d’autres thèmes soient abordés sous ce format.
L’actrice est très accessible pendant le tchat, très engageante.
Et si c’était à refaire ?
Malgré la possibilité qu’offre le webinaire de partager ce moment avec des participants situés sur l’ensemble du territoire, il est probable que l’offre en présentiel soit privilégiée pour une prochaine occasion, lors d’une date clé par exemple, le 8 mars ou le 25 novembre.
Merci beaucoup pour cette collaboration
Aurélie S.
SG/SRH/SDSDQVT/BDEPD